Invitation

Invitation

Natagora “EntreMeuseEtLesse » invite au vingt-troisième weekend intercommunautaire du Vendredi soir 25/09/2015 au Dimanche 27/09/2015 (début d’après-midi).

Depuis plus de 20 ans déjà, des volontaires de Natuurpunt, Natagora (association “sœur” francophone) et Natagora-BNVS ( association “sœur” germanophone) organisent un weekend nature. Depuis quelques années Natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur (Grand-duché du Luexembourg) participe également fidèlement. Dans une atmosphère conviviale, des travaux de gestion nature sont exécutés et on prend amplement le temps pour faire connaissance avec la nature et la culture de la région organisatrice.

En cette année 2015, la régionale Natagora « Entre Meuse et Lesse » a le plaisir de vous accueillir dans la cité bien célèbre de Dinant. Les pelouses calcaires sur les coteaux de la Meuse dinantaise (et de la Lesse) seront au centre de nos curiosités et de nos travaux de gestion (réserves Natagora de Devant-Bouvignes et Wespin).

Nous résiderons à Dinant, à l’Abbaye de Leffe (rue du Moulin 5500 Dinant), non loin des pelouses calcaires de Devant-Bouvignes, Dry les Wennes et Fonds de Leffe. Que le breuvage bien connu, n’y soit plus brassé (succès oblige), n’entachera nullement la convivialité. Nous accueillons de tout cœur tout le monde qui veut mettre la main à la pâte dans le joli écrin des pelouses calcaires, qui veut profiter de l’unique ambiance et qui veut ainsi faire connaissance avec nos amis , néerlando-,franco-, luxo- et germanophones.

Les inscriptions sont acceptés jusqu’au 05.09 en utilisant les formulaires d’inscription. 31 lits à notre disposition à l’Abbaye de Leffe : donc ne tardez pas !!! Les inscriptions couvrent logement et tous les repas du weekend.

Programme :

Vendredi 25.09.2014 :

Accueil à l’Abbaye de Leffe, à partir de 19 heures : apéritif de bienvenue. Un repas léger accueillera nos hôtes, qu’ils soient lointains ou voisins. Illustré par un joli reportage photo présentation des réserves naturelles Natagora de la région, des pelouses calcaires et leurs habitants. Présentation de la régionale Natagora « EntreMeuse et Lesse » Présentation et explication des travaux de gestion prévus le lendemain

Samedi 26.09.2014 :

Le samedi on se retrousse les manches. Journée de gestion sur les pelouses calcaires. Une intervention humaine est nécessaire au maintien des biotopes aux origines agro-pastorales lointaines.

9 heures – 17 heures : travaux de gestion dans les réserves naturelles de Devant-Bouvignes et Wespin. En quelques groupes avec des niveaux de tâches adaptés à chacun. 12 heures 30 : Nous nous retrouvons à la bergerie de Devant-Bouvignes pour reprendre des forces autour du pique-nique. Et le travail reprend de plus belle. Pour les intéressés, possibilité de faire une petit tour guidé dans la réserve naturelle de Devant-Bouvignes en fin d’après-midi. 18 heures : repas chaud à l’Abbaye. Suivi d’une soirée conviviale nous permettant de faire plus ample connaissance, célébrant retrouvailles ou déviser de notre passion commune pour la nature

Dimanche 27.09.2014 :

Matin : on plie bagages, range les lieux. Nous ne revenons plus à l’Abbaye, car nous partons en voiture au Parc de Furfooz. Village proche de l’autoroute sans devoir retourner à Dinant. Nos voyageurs ferroviaires ne seront pas oubliés et seront déposés début d’après-midi à une gare ( par exemple de Ciney sur la ligne Bruxelles-Luxembourg)

9.30 heures :  Promenade guidée au parc de Furfooz. Remarquable site en Basse-Lesse, de par son intérêt géologique, historique, préhistorique, naturel, paysager exceptionnel. Où la Lesse passe sous la Lesse, où les romains prenaient leurs bains, où les falaises se parent de fenêtres point-de vues. 12 heures : Sur le parcours du Parc, buffet à la flobette, lieu de restauration bio et au naturel situé le long de la Lesse 14 heures : En terminant le tour du parc, nous rejoignons les voitures. Les au-revoirs et retour dans les contrées parfois lointaines.

INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS freddy.wyzen@skynet.be